Tamegroute et ses poteries envoutantes - Article de blog by OMAAJ

Poterie Tamegroute, un artisanat envoutant

Aux portes du désert...

La poterie est un art très répandu au Maroc, une véritable tradition. Il existe des dizaines de types de poterie en fonction des régions mais les poteries de Tamegroute sont probablement les plus reconnaissables, les plus emblématiques.

Tamegroute est une ville du Maroc, située à une vingtaine de kilomètres de Zagora, sur l’ancienne route de Tombouctou, dans la vallée du Drâa.

Tamegroute est un terme amazigh qui signifie « dernière étape visitée». Son appellation désigne sa position géographique comme localité habitée aux confins du désert et qui était un lieu de repos.

A l’instar de certains villages de la vallée de Drâa, Tamegroute était un point de passage des caravanes. Cet atout stratégique a favorisé des échanges commerciaux et la sédentarisation progressive des populations nomades et des voyageurs. Les berbères, les juifs et les arabes y formaient une communauté diversifiée. Il en est de même pour le brassage entre la culture africaine et arabo-musulmane.

Aujourd’hui Tamegroute dont la population est estimée à 6000 habitants est un petit centre urbain qui garde encore ses spécificités de zone rurale. Ses ateliers artisanaux de poteries authentiques avec leur émail vert font aussi la célébrité du territoire. Les artisans y confectionnent dans des fours chauffés avec des palmes et du petit bois sec divers objets usuels, plats à tajine, assiettes, bols, tasses, carrelages.

Ces célèbres poteries sont fabriquées selon une lointaine technique importée de Fès. Les artisans potiers travaillent au "tour" manuel qu'ils actionnent avec leurs pieds ou pour certaines pièces en modelage
Ils font ensuite sécher au soleil plusieurs jours leurs œuvres.
Les poteries brut, c'est à dire, non émaillé, sont finalement assez contemporaines vu qu'elles sont décoratives. Traditionnellement la poterie est émaillé afin de pouvoir contenir des éléments liquides.

Les poteries Tamegroute ont des teintes caractéristiques allant du vert émeraude au vert olive en passant par l'ocre jaune.
L'émail vert significatif de Tamegroute est conçue par un alliage de manganèse et d’oxyde de cuivre.
Une poterie à teinte ocre est obtenue sans l’ajout de cuivre à l’alliage initial.
Les nuances et "coulures" que vous pouvez observer sur les poteries sont obtenues en fonction de la position de chaque objet dans les fours.

Chaque poterie est unique et parfaitement imparfaite.

Comme tout objet artisanal, il faut en prendre soin, les bichonner. Nous vous déconseillons de mettre vos pièces Tamegroute du quotidien au lave vaisselle ou au micro-onde.

En espérant vous avoir fait voyager aux portes du désert Marocain avec cet article sur les poteries du village de Tamegroute.

Retrouvez une sélection de Tamegroute sur notre boutique en ligne et n'hésitez pas à partager avec nous ces objets installés chez vous.

 

Source: Wikipedia // Sudestmaroc
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.